Comment entretenir un vêtement blanc ?

 

Le blanc est LA couleur indémodable et indispensable de toute les gardes robes. Fraiche et lumineuse, elle peut se porter aussi bien en été qu’en hiver et se marie avec tous les modèles. En été pour un look estival plein de pep’s ou avec une doudoune chaude pour une silhouette chic, vous êtes sûre de ne jamais vous tromper avec le blanc.

Le vrai problème de cette couleur, c’est qu’elle a vite tendance à se ternir et une tâche sera (et restera…) souvent très visible. Mais pas de panique, Carnaby vous propose ci-dessous toute une liste d’astuces et de conseils afin d’entretenir au mieux tous vos vêtements blancs !

 

Premières précautions

Les vêtements blancs sont en règle général très fragiles ! Les différentes astuces que nous vous donnons utilisent des méthodes plus ou moins agressives pour les fibres et qui pourraient donc abimer votre tenue.

Le plus simple et le plus prudent, toujours tester sur un petit bout de tissu (de préférence pas trop visible) afin d’être sûr que tout se passe bien.

Les méthodes

La méthode de base : le savon de Marseille

Dans un premier temps, essayez toujours d’enlever un maximum de la tâche sans utiliser d’eau et surtout pas de sel (qui ne ferait que « fixer » encore plus la tâche sur le vêtement). Une fois passée cette première étape, mouillez le tissu avec un peu d’eau froide et frottez directement la tâche avec le savon de Marseille sans trop appuyer dans un premier temps. Choisissez de préférence un savon blanc et sans colorant ou additif.

Si vous êtes chanceuse, la tâche disparaitra directement. Si ce n’est pas le cas, continuez à frotter en appuyant un peu plus jusqu’à faire partir la majorité de la tâche. Ensuite, passez votre article en machine à 30° avec votre lessive habituelle.

Attention, si vous article ne supporte pas le lavage en machine, contentez-vous d’un bain d’eau chaude et de savon !

Le produit miracle : le bicarbonate de soude 

Voilà une nouvelle méthode avec un autre produit magique que toutes nos grands-mères connaissent et qui marche pour à peu près toutes les tâches (vin, graisse, café, …) .

Plusieurs méthodes existent : trempez votre article dans un bain d’eau et de bicarbonate de soude, saupoudrez les tâches directement ou versez un peu de bicarbonate dans la machine.

Si votre tâche est toujours présente, vous pouvez tester un mélange d’eau, de bicarbonate et de vinaigre blanc à appliquer directement sur la tâche.

Les produits de la dernière chance : le détachant avant lavage et l’eau de Javel

Si malgré toutes vos méthodes naturelles, la tâche vous résiste encore et toujours, alors il vous reste une dernière chance : le détachant industriel.

Ces produits chimiques ultra efficaces permettent d’enlever même les tâches les plus coriaces ! Vous les trouverez facilement dans tous les supermarchés au rayon droguerie. Attention ! Ces produits très agressifs peuvent abimer vos vêtements alors respectez bien le mode d’emploi.

L’autre produit qui marche également très bien (mais uniquement pour le blanc) reste l’eau de Javel. Versez un peu d’eau de Javel sur la tâche puis rincez abondamment à l’eau froide. N’attendez pas trop sinon votre article pourrait jaunir. Ensuite, direction la machine à laver à 30° pour un blanc éclatant !

 

Voilà, nous espérons qu’avec tous ces conseils vous arriverez à garder vos vêtements blancs intacts durant de longues années !