Le Lin

Posté par: Service Web Dans: Tendances & Inspirations Le: mercredi, juin 12, 2019

branche de lin matière naturelle pour vêtement femme Carnaby

Le Lin, notre matière naturelle préférée

Aujourd’hui, nous continuons notre tour d’horizon des matières et des textiles avec la fibre naturelle star de l’été : le lin !

Utilisée depuis l’Antiquité, cette matière est devenue au fil des années un incontournable de notre garde-robe. Plébiscitée pour sa légèreté et son confort, on la retrouve sous de multiples formes et couleurs.

Mais avant d’aller plus loin, un peu d’histoire !

Le Lin : une matière noble à travers les âges

Le lin est le plus vieux textile connu dans le monde. Développé par la civilisation Egyptienne (on embaumait notamment les momies avec…), il était, à cette époque, utilisé pour la quasi-totalité des vêtements. Grâce au perfectionnement des techniques de tissage, la matière a gagné ses lettres de noblesses et s’est vue réservée à un usage prestigieux.

Aujourd’hui, on cultive encore beaucoup de lin en Europe et la très grande majorité est toujours utilisé pour la fabrication des vêtements. La France, la Belgique et les Pays Bas représentent à eux seul 80% de la production mondiale !

Les secrets du Lin

A l’inverse du coton ou d’autres fibres naturelles, le lin est ce qu’on appelle une fibre longue. Les brins tissés sont ainsi plus résistants au lavage et à la chaleur. C’est le gros avantage du lin ! C’est un tissu qui ne peluche pas, qui ne se déforme pas et cerise sur le gâteau, plus on le lave plus il s’adoucit ! Un article en lin restera une valeur sûre dans votre garde-robe et vous pourrez le porter avec plaisir durant des années !

L’autre gros avantage du lin, comme pour le coton, provient de ses propriétés thermorégulatrices. En été, il respire parfaitement et vous permet de rester au frais. C’est ce qui en fait votre meilleur ami pour les saisons chaudes et les après-midis à la plage. En hiver, vous pourrez l’utiliser également pour rester au chaud même si son utilisation à ce moment de l’année est moins courante.

Dernier point, grâce à sa composition naturelle, le lin est confortable et pratique à porter. Particulièrement recommandé quand on a la peau fragile, le lin est anallergique. En effet, grâce à son mode de production totalement naturel (aucun produit chimique n’intervient dans le tissage notamment), c’est le tissu écologique par excellence !

Il n’irrite pas la peau et est même recommandé par les dermatologues si vous souffrez de problèmes cutanés, c’est toujours bon à savoir !

L’entretien du lin

A ce niveau-là, pas de souci ! Bien sûr, évitez les températures supérieures à 40° pour le lavage mais mis à part ça, vous ne rencontrerez pas de problèmes. Vos articles en lin sécheront vite et bien.

La contrepartie, ce sont les plis. En effet, le lin a tendance à marquer un peu au séchage. Deux solutions, soit le repassage (histoire d’être sûr, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à l’étiquette, ça ne coute rien et ça rassure !) ou le porter légèrement froissé ce qui convient parfaitement à un look estival.

Carnaby et le lin, une histoire d’amour qui dure !

Chez Carnaby, le lin est une matière que nous affectionnons particulièrement ! Chaque été, nous vous proposons une collection capsule entièrement dédiée au lin. Vous trouverez particulièrement des robes, courtes ou longues, idéales pour traîner à la plage durant les fortes chaleurs. Sinon, un top ou une tunique pour un look un peu plus citadin. Nous vous proposons également depuis quelques saisons, des pantalons et des bas en lin pour un total look naturel !

Assortiment articles 100% Lin:

Afin de casser le côté un peu « rustique » du lin, nous l’associons souvent avec d’autres tissus ou empiècements afin de vous proposer des articles délicats et féminins.

Ça y est nous avons terminé notre présentation de cette fabuleuse matière qu’est le lin.

Nous espérons que vous avez apprécié la lecture de notre article et répondrons à toutes vos questions !

A très bientôt chez Carnaby!