BLACK FRIDAY

Posté par: Service Web Dans: Carnaby Life Le: vendredi, novembre 29, 2019

Black Friday - Jours de promotions exceptionnelles chez Carnaby Prêt-à-porter pour femmes

BLACK FRIDAY

Chaque année, fin novembre nous voyons ce terme partout ! Tout le monde en parle, les commerçants sont sur les starting-blocks !

Un réel évènement commercial annonçant principalement le début des achats pour les fêtes de fin d’année se cache derrière ce célèbre « Black Friday ».

Nous vous en disons un peu plus sur cette actualité.

Un peu d’histoire

Cette journée originaire des États-Unis depuis de nombreuses années est synonyme de remises importantes dans tous les commerces durant 24h. Le terme Black Friday est apparu la première fois dans la presse en 1951. Elle a lieu chaque année le dernier vendredi du mois de novembre, soit le lendemain de la fête de Thanksgiving.

Sur la toile, nous trouvons plusieurs significations à ce terme, correspondant en français à « Vendredi Noir », même si son histoire reste relativement floue. Long week-end de fête pour les américains, étant en congé le vendredi, il faisait alors référence au fort trafic rencontré sur les routes.

Un peu plus tard ce fût la foule de clientèle rencontrée dans les rues qui donnera son sens. Puis, ces promotions importantes, permettront de faciliter les achats pour les fêtes et ainsi d’avoir des comptes positifs écrits en noirs, plutôt qu’en rouge. Finalement, cette expression s’est inscrite dans les esprits comme la journée désignant le début des achats de Noël.

Et pour les français ?

Le Black Friday s’est imposé en France au fil des années malgré ses timides débuts en 2013. Le terme se popularise en 2014 sous l’impulsion d’Amazon, pour faire petit à petit de cette journée un grand jour de solde ! Initialement réservé à des offres sur le web, valables 24h ou durant le weekend, dû à l’essor important d’Internet, cet événement s’est aujourd’hui ancré dans les traditions commerçantes.

Alors qu’aux États-Unis ces fortes promotions ont principalement lieu directement en magasin, en France nous les trouvons aussi bien en boutique que sur Internet. Autre particularité : les traditionnelles 24h se sont peu à peu transformées en 3 jours incluant le Cyber Monday. Puis face à l’évolution croissante de la demande, elle s’est vue s’étendre sur plusieurs jours (7 jours environ pour certaines marques). Nous désignons désormais cet événement comme la Black Friday Week, ou encore les jours Black Friday.

Cette période « Vendredi Noir » est l’occasion de bénéficier de promotions massives, même sur les produits habituellement peu ou pas soldés. Démarche inhabituelle pour les consommateurs qui sont, par conséquent, ravis de pouvoir se faire davantage plaisir en fonction de leur budget, ou de l’alléger. Un événement qui permet d’anticiper les cadeaux de noël d’une manière plus sereine, étalant les achats sur potentiellement deux mois différents.

Pour les commerçants, la Black Friday Week est devenue d’une importance capitale, générant un conséquent pourcentage du chiffres d’affaires annuel. Les prévisions cette année 2019 annoncent que 85% des français dépenseront en moyenne 160€ durant cette période. Montant important ayant comme principale motivation d’économiser le plus possible pour les achats de noël grâce à ces promotions. Les principales catégories visées lors de ces journées sont en premier la mode, pour 47% des consommateurs, en second l’électronique avec 34%, en troisième la beauté avec 28% suivi par le mobilier/décoration avec 25%.

Vous l’aurez compris, c’est L’UNIQUE semaine où vous pourrez bénéficier des meilleures offres, bons plans et remises avant la fin de l’année.

Chez Carnaby, vous bénéficiez de -20% de remise sur toute notre collection sans exception, et pour vous faire un petit cadeau en plus, grâce à un code promo, nous vous offrons -30% sur l’article le moins cher de votre panier dès deux articles achetés.

Profitez-en, les Black Friday, c’est maintenant !

J'en profite !